• Contrairement à une idée reçue, les chiens ne sont pas (forcément) les pires ennemis des chats. Tout est affaire de caractère... et d'âge.

    Aux yeux du Husky, qui a pourtant la réputation (justifiée) d'avoir conservé son instinct de chasseur, il y a chat et chat. Le chat de la maison, auquel le Husky aura été habitué depuis qu'il est chiot, fera partie intégrante de sa meute : la cohabitation entre les deux dépendra du caractère de chaque animal (de distante, si le félin est particulièrement méfiant, à franchement cordiale), mais au moins le chat du foyer ne sera pas considéré par le Husky comme une proie potentielle. Les choses seront très différentes avec les chats (et autres petits animaux type poule, lapin, etc.) "de l'extérieur", d'où l'importance de toujours sortir son Husky en laisse.

    Aussi bonne que puisse être la relation, on évitera toutefois, au cours des premiers mois, de laisser son chiot sans surveillance avec un chat, les griffes de celui-ci pouvant être (involontairement) redoutables pour les yeux de celui-là. Gardez également à l'esprit qu'une cohabitation réussie n'est jamais acquise, les choses pouvant évoluer dans le temps dans un sens comme dans l'autre.

    Voici quelques photos et témoignages de cohabitations entre Husky et chat, envoyées par les propriétaires des chiots de nos différentes portées. N'hésitez pas à nous faire partager les vôtres.

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Indy du Songe d'une Nuit Polaire et son copain le chat

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Première rencontre entre Naoki du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
    "Vient le moment des présentations. C'est timide au début, puis chacun trouve ses marques et finalement les chats s'adaptent relativement vite à Naoki, qui est contente de trouver de nouveaux copains"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Fenzo du Songe d'une Nuit Polaire et la chatte Flanya
    "Nous avons été surpris par leurs réactions : ils se sont mis tous les deux à jouer ensemble au bout de seulement quelques minutes. Bon, il ne faut pas se fier aux apparences, ils se chamaillent souvent mais s'aiment toujours autant"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire et son copain Chaton
    "Qui a dit que les Huskies ne s'entendent pas avec les chats ?"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Géluna du Songe d'une Nuit Polaire préfère observer le chat à travers la vitre

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Iaska du Songe d'une Nuit Polaire partage son coussin avec le chat

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire joue et dort avec les chats
    "Hénouka a fait ami-ami avec un de nos chats. C'est son chouchou, ils se font des bisous et le chat nous accompagne losrqu'on part en balade"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Kunzite du Songe d'une Nuit Polaire et Diesel, très complices
    "Kunzite fait des parties incroyables avec le chat"

    Husky et chat
    Maya (Isha) du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
    "Pour le moment, ce n'est pas le grand amour. Maya aboie après le chat et se met en position de jeu, et le chat l'ignore et lui donne gentiment des coups de patte, sans sortir les griffes" et, quelques mois plus tard, "La cohabitation avec le chat se passe à peu près bien ; quand Maya devient trop brusque en jouant, je les sépare."

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Isis du Songe d'une Nuit Polaire et le chat

    Comme chien et chat (23 mars 2013)

    Comme chien et chat (23 mars 2013)

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Tentative de rapprochement entre Ice du Songe d'une Nuit Polaire et le chat
    "Au début, Ice était un peu trop énergique pour le chat qui, du coup, ne quittait plus sa cachette. Mais maintenant ça va mieux. On les a même surpris une fois en train de dormir ensemble !"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Hindy du Songe d'une Nuit Polaire dort avec son copain le chat
    "C'est notre chat le plus cool, il a très bien accepté Hindy. Par contre, ma chatte la plus vieille ne s'en approche pas"


    Parfois, la complicité est telle... que l'on finit par ne plus trop savoir qui est qui !

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Hénouka du Songe d'une Nuit Polaire se prend pour un chat

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Ice du Songe d'une Nuit Polaire aussi !

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Kunzite (à gauche) et Jin-Roh (à droite) du Songe d'une Nuit Polaire aimeraient bien jouer à chat perché, eux aussi !
    "Le contact avec le chat se passe de mieux en mieux. Alors que l'ambiance était très froide entre les deux (surtout du fait du chat), notre chat a compris qu'il pouvait se faire respecter sans agressivité. Nous ne les laissons pas encore sans surveillance, et nous obligeons Jin-Roh à jouer doucement avec lui mais, dans l'ensemble, le chat a accepté le chien (il veut bien jouer avec lui !) et le chien a compris que le chat avait plus de privilèges que lui (monter sur le canapé, accéder aux chambres, etc.)"

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Indy du Songe d'une Nuit Polaire se prend pour une maman chat

    Comme chien et chat (23 mars 2013)
    Ino du Songe d'une Nuit Polaire passe la tête par la chatière


    Autres témoignages
    :


    Tiret"Depuis peu, nous avons accueilli un nouvel habitant, un petit chat de 4 mois. G-Star et lui s'entendent à merveille."


    Tiret"Fox a fait plus ample connaissance avec notre chat. Ils jouent ensemble, enfin Fox lui court derrière, mais ça se passe bien entre eux."


    Tiret"Pour ce qui est du chat, ce sera plus long... Du fait du chat, pas d'Ira !"

    D'autres photos et témoignages des portées plus récentes  ici



    © 2010-2015 - Elevage Husky ESNP

     


    6 commentaires
  • Chiots et antiparasitaires20°C annoncés par chez nous, cet après-midi : les beaux jours sont enfin de retour... et avec eux leur cortège de parasites − puces, tiques et bientôt moustiques... − qui peuvent transmettre de graves maladies à nos animaux (maladie de lyme, piroplasmose, leishmaniose, etc.).

    Voici quelques précautions à prendre afin de protéger efficacement votre chiot Husky lors de ses sorties :

     

     
    1/ Avant toute utilisation, lisez attentivement la notice, chaque produit ayant ses spécificités et ses contre-indications.

    2/ Il est conseillé de traiter tous les animaux du foyer (chiens, chats...) en même temps, afin d'améliorer l'efficacité de la prévention. Attention toutefois : ce qui est adapté pour un chien ne l'est pas forcément pour un chat, et réciproquement ! Comme il arrive que l'un s'amuse à lécher le pelage de l'autre, mieux vaut donc là encore bien lire la notice − ou alors envisager de traiter son Husky juste avant de le coucher en Vari Kennel (afin d'éviter tout contact avec le chat dans les heures qui suivent).

    3/ Le traitement contre les parasites externes est à renouveler pendant toute la belle saison (en gros, du mois d'avril au mois d'octobre ou de novembre, en fonction du lieu). Ce traitement peut se faire principalement de deux façons :


    Tiretavec un spray (Frontline), à appliquer sur tout le corps à rebrousse-poil : cette méthode est plus spécialement adaptée aux chiots (petite "surface" à traiter). Veillez à bien masser le pelage du chiot (surtout chez le Husky) afin que le produit prénètre jusqu'au niveau de la peau pour être pleinement efficace. Pour informatiold oun, le spray Frontline est adapté à la fois aux chiots et aux chats.


    Tiretavec une pipette (Strongho Advantix), à appliquer sur la peau du cou (bien écarter les poils pour que le produit diffuse bien sur la peau) : on croit souvent, à tort, qu'il ne faut pas utiliser les pipettes sur des chiots. Or la plupart des produits aujourd'hui disponibles sont adaptés dès l'âge de 6 à 7 semaines (cf. notices)... à condition de bien respecter les catégories de poids (cf. tableau ci-dessous). En revanche, certains produits en pipettes peuvent être dangereux pour les chats (cf. notices).

    Remarque 1 : Gardez à l'esprit que, si l'action du spray est quasi instantanée, celle de la pipette n'est pas immédiate (compter une journée, le temps que le produit se diffuse sur tout le corps).

    Remarque 2 : Il est déconseillé d'utiliser sur un chiot une pipette 10 à 25 kg, dans l'idée de n'appliquer que la moitié ou le quart de la dose !


    4/ Evitez de traiter le chiot en période de pluie : l'eau diminue l'efficacité du produit. De même, ne pas baigner le chiot (mer, lac) ou pratiquer de shampoings dans les deux jours qui précèdent ou qui suivent l'application.

    5/ Il est possible que le chiot récemment traité présente quelques symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement, hypersalivation). Sans doute a-t-il ingéré un peu de produit, en se léchant. Ces signes sont transitoires et se résolvent rapidement.

    6/ Bien se laver les mains après application (ou mettre des gants).

    7/ Quel que soit le produit choisi, son efficacité n'est jamais garantie à 100%. Cela ne dispense donc aucunement d'une inspection du pelage du chiot, à chaque retour de balade.

    8/ Le traitement antiparasitaire est à prévoir à un moment différent d'une vermifugation ou d'un rappel de vaccin, afin d'éviter les réactions indésirables (compter une petite semaine d'intervalle).

    Exemple de calendrier :


    Tiretsi rappel de vaccin le 5 avril 2013 > vermifugation le 29 mars 2013 (une semaine avant) > traitement antiparasitaire soit entre le 22 et le 24 mars 2013 (au plus tard), soit à partir du 12 avril 2013.


    Tiretsi rappel de vaccin le 12 avril 2013 > vermifugation le 5 avril 2013 (une semaine avant) > traitement antiparasitaire soit entre le 22 et le 31 mars 2013, soit à partir du 19 avril 2013.


    Tableau récapitulatif
    (qui ne dispense pas de bien lire la notice)

    Produit Gamme adaptée
    aux chiots

    (selon son poids)
    Indications Adapté aux chats Durée d'efficacité
    Spray Frontline - 100 ml → chiots de moins de 5kg
    - 200 ml ou 500 ml → chiots de plus de 5kg
    Puces, tiques, poux Oui de 1 à 3 mois
    Pipettes Advantix - moins de 4 kg
    - 4 à 10 kg
    (dès l'âge de 7 sem.)
    Puces, tiques, moustiques, phlébotomes Non jusqu'à 4 semaines
    Pipettes Stronghold - 2,5 à 5 kg
    - 5,1 à 10 kg
    (dès l'âge de 6 sem.)
     Puces  Oui  3 semaines


    Voir également l'article consacré à la Leishmaniose

    NB : Cet article est un exposé documentaire de vulgarisation qui ne saurait remplacer une consultation vétérinaire. Il ne peut avoir pour but de se substituer au praticien, qui demeure le seul apte à formuler un diagnostic. 

     

    © 2010-2015 - Elevage Husky ESNP

     


    4 commentaires
  • Féanor (en pleine mue) et ses chiots encore présents se sont prêtés au jeu du Husky en chansons. Vous connaissez ?

    Le Husky en chanson (17 mars 2013)
    ♫ Maman, tu es la plus belle du monde
    Aucune autre à la ronde n'est plus jolie
    (Luis Mariano)

    Le Husky en chanson (17 mars 2013)
    ♫ Je ne veux pas travailler, Je veux seulement oublier, Et puis je fume...
    (Pink Martini)
    ou
    ♫ J'ai tout fumé les Craven A
    (Sabine Paturel)

    Le Husky en chanson (17 mars 2013)
    ♫ Z'avez pas vu Mirza ?
    (Nino Ferrer)

    Le Husky en chansons (17 mars 2013)
    ♫ A, à, à la queue leu leu
    (Bézu)

    Le Husky en chansons (17 mars 2013)
    ♫ Je suis un petit taureau
    (Claude Nougaro)

     


    2 commentaires
  • Neige et Husky (13 mars 2013)Et voilà que la neige fait un retour inopiné dans le Sud-Ouest !

    Heureusement, la portée de Féanor avait rendez-vous chez le vétérinaire hier, ce qui nous a évité les soucis de circulation...

    Profitons de l'occasion pour rappeler que, si les petits loups sont souvent très excités à la vue de cet épais manteau blanc et adorent se rouler dedans (manifestation de leur instinct de chien de traîneau), il est préférable d'éviter qu'ils n'en mangent (trop). En effet, l'ingestion de neige peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées), voire une gastrite sévère dans les cas d'ingestion massive.

    Attention également au sel utilisé pour déneiger les routes, qui peut provoquer des irritations au niveau des coussinets. Veillez à rincer les pattes de votre chien à l'eau claire en rentrant de promenade (si vous avez longé une route traitée), puis à bien les sécher.

    Enfin, étant donné le jeune âge des chiots, réduisez pour le moment le temps d'exposition à la neige et au froid (sans pour autant les en priver !).

     


    6 commentaires
  • Il faut croire que le jeu de la séduction commence très tôt chez les Huskys...

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    Le loup flaire sa proie.

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    Le loup se met en chasse.

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    Le loup fait sa cour, la louve se fait désirer.

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    Le loup s'impatiente.

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    La louve mord enfin à l'hameçon...

    Amour, chasse et Husky (12 mars 2013)
    ... au risque de faire des jalouses.

     


    8 commentaires

image lien plan blog