• Le Husky craint-il la chaleur ?

    Le Husky craint-il la chaleur ?

    Qui a dit que le Husky ne peut vivre que là où il y a de la neige ?...


    En raison de la présence de son sous-poil qui fait office de régulateur thermique, le Husky ne souffre ni du froid ni de la chaleur. A titre d'information, en Sibérie d'où serait originaire la race, les températures peuvent varier de -60°C l'hiver à +40°C l'été !... Il n'y a donc pas de contre-indication à élever des Huskys sous nos latitudes tempérées, même dans le Sud de la France où ils s'acclimatent généralement très bien (du reste, on trouve des élevages de Huskys en Corse, en Afrique du Sud, en Australie, etc.). De toute façon, les Huskys que vous trouverez en France sont pour la plupart issus de lignées elles-mêmes nées en France et donc parfaitement acclimatées. Par ailleurs, l'épaisseur de la fourrure du Husky s'adaptera à la température environnante : ainsi, un Husky vivant essentiellement en intérieur (tout en étant sorti régulièrement !) aura une fourrure moins épaisse qu'un Husky vivant en extérieur.

    Pour autant, tout dépend de chaque individu, et tel Husky pourra être plus sensible à un coup de chaleur que tel autre, en fonction par exemple de la couleur et de la longueur de son pelage, de son activité physique du moment et du niveau d'aération de l'endroit où il se trouve. Rappelons que, à la différence des humains, le chien ne transpire quasiment pas (sauf au niveau de la truffe et des coussinets des pattes) : afin de réguler la température de son corps, il se ventile en haletant (respiration rapide) et en captant l'air frais avec sa langue, plus ou moins sortie. Voilà pourquoi on ne doit jamais laisser son Husky dans un espace mal ventilé (a fortiori dans la voiture en plein été, même fenêtres entrouvertes) ni lui faire faire de l'exercice quand il fait trop chaud (aucun effort de traction ou de course soutenue au-dessus de 15°C). Vigilance également quant au degré d'humidité ambiante, qui affecte les capacités respiratoires (pas d'effort intense au-delà de 60 % d'humidité). De façon générale, tout chien se montre moins actif quand la température est élevée et a besoin d'eau et d'ombre.
    En cas de coup de chaleur (halètement, suffocation, congestion), ne pas asperger directement le chien avec de l'eau froide (risque d'hydrocution) mais le mettre à l'ombre, le rafraîchir avec un linge mouillé et consulter un vétérinaire en urgence.

    En résumé, d'ordinaire, le Husky non soumis à l'effort ne craint ni le chaud ni le froid, dans la mesure où il a de l'eau et un coin d'ombre à disposition.


    Retour aux questions "Idées reçues"

     


  • Commentaires

    1
    Koiah
    Lundi 27 Juin 2016 à 15:47

    Quand vous dites pas de sport de course au delà de 15°C, jouer avec son chien dans une prairie le soir avec des jouets, cela est considéré sport de course ou il faut vraiment faire courir son chien plusieurs heures (Comme dans le style de sport de traction).

      • Lundi 27 Juin 2016 à 17:05

        Je parle là d'effort de traction (kart, VTT) ou de course soutenue (cani-cross).
        Il n'y a pas de contre-indications à jouer à la balle avec son chien par des températures supérieures à 15°C.

    2
    Olivier
    Mardi 27 Février 2018 à 12:03
    Hello un husky peut t’il rester dans une chaleur au moins 25 degrés tout les jour et vivre dans un studio
      • Mardi 27 Février 2018 à 16:56

        L'important n'est pas tant l'espace ni la température que la présence (du maître ou d'un autre chien), le Husky supportant mal de rester seul trop longtemps...

    3
    Husky
    Mardi 5 Février 2019 à 00:48
    Bonsoir, je vien dacheter un chiot husky, dans l'élevage ou il étais la température étais de -2 la journée et jusqu'à-14 la nuit, chez moi la nuit il fait 20 degrés et le chien respire fort quand il dor je vien de le sortir il va mieux. Je me demande sil va prendre l'habitude de cette température et sil vaux mieux quil dorme dehors?
      • Mercredi 6 Février 2019 à 19:15

        20°C la nuit, c'est une température un peu élevée, en effet. Pour autant, je ne laisserais pas un chiot en extérieur la nuit. Bref, l'idéal serait de trouver une pièce plus fraîche chez vous...

    4
    Husky
    Mercredi 6 Février 2019 à 19:29
    Merci je laisse la fenetre ouverte maintenant sa va aller mieux
      • Mercredi 6 Février 2019 à 19:53

        C'est une solution, en effet smile

    5
    Julia
    Lundi 25 Mai à 23:41
    Bonjour, un husky sibérien peut il courir un peu quand il fait plus de 20degrés juste questio de lui dégourdir les pattes et de jouer avec sa balle
      • Hier à 23:35

        Oui, s'il s'agit simplement de se dégourdir les pattes, sans effort intense et en faisant des pauses.
        Non, s'il est question de faire une activité physique soutenue (course, trait...).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


image lien plan blog