• Quelle alimentation donner à un Husky ?

    Quelle alimentation donner à un Husky ?

    Le plus simple, le plus pratique et le plus économique est assurément de recourir aux croquettes... de qualité !


    Aliment complet (leur qualité nutritionnelle s'est nettement améliorée au cours des années), elles sont faciles à stocker et réduisent l'entartrage des dents. Bien sûr, il peut paraître plus "sain" de préparer soi-même la ration quotidienne de son Husky, à base de viande, de riz et de légumes. Mais c'est une vraie contrainte, qui nécessite en outre de bien maîtriser l'équilibre entre les différents aliments afin d'éviter tout risque de carences : ainsi il faut savoir, par exemple, que les légumes n'ont qu'une très faible valeur nutritive pour les chiens, que le fait que l'amidon soit très mal digéré par les Huskys exige de cuire longuement pâtes ou riz, etc. Personnellement, nous avons donc opté pour la formule croquettes, que nous complétons de temps en temps par des petits morceaux de viande crue (pas avant l'âge de 4 mois) afin que nos Huskys puissent mieux faire travailler leur mâchoire.

    Reste que le choix des croquettes n'est pas évident : il convient de s'assurer de la qualité des ingrédients (notamment en matière de protéines), de l'équilibre de la composition et de sa bonne digestibilité. Après plusieurs essais auprès de différents fabricants, notre choix s'est finalement porté sur la marque Eukanuba : composition optimale (29% de protéines et 18% de matières grasses chez le chiot, 26% de protéines et 15% de matières grasses chez l'adulte, viande de poulet comme ingrédient principal), bonne appétence et − à la différence de la plupart des produits concurrents − excellente digestibilité (selles compactes, correspondant à moins de 50% du poids de la nourriture ingérée : un détail qui a son importance, quand vous possédez plusieurs Huskys...). Les quantités seront à adapter selon les recommandations du fabricant, en fonction de l'âge et de l'activité physique effectuée. Ponctuellement, selon la qualité des croquettes choisies, un apport en acides gras (1 cuillerée par jour d'huile de colza ou de levures de bière ajoutée dans la ration alimentaire pendant 1 à 2 semaines) peut être envisagé pour améliorer la qualité du poil de votre Husky.

    Elevage Husky croquettes Eukanuba

    D'ordinaire, le Husky n'a pas un gros appétit et est considéré comme un petit mangeur au regard de sa taille, mais certains individus peuvent être plus gloutons que d'autres. Si votre Husky a tendance à avaler un peu trop rapidement ses croquettes, vous avez la possibilité d'en faire gonfler une partie au préalable dans un peu d'eau, ce qui aura un effet rassasiant qui ralentira l'ingestion.

    Proscrire toute friandise (dont le chocolat qui contient de la théobromine, molécule  inoffensive pour l'homme mais toxique pour l'animal, voir la rubrique Attention danger !) pour éviter toute tendance à l'embonpoint et limiter l'apport en os uniquement à ceux de grosse taille (pas d'os de volaille ni de lapin, trop cassants). Et soyez assuré qu'un Husky préférera toujours qu'on s'occupe de lui, qu'on le caresse, qu'on le sorte ou qu'on joue avec lui plutôt que de recevoir une friandise trop grasse et trop sucrée, vite avalée et aussi vite oubliée !

    Quelques idées reçues sur l'alimentation :

    Tiret"Le Husky a besoin de repas variés"
    FAUX : Contrairement à l'homme, le chien ne recherche pas la diversité alimentaire. A partir du moment où il reçoit une alimentation équilibrée, il est préférable de ne pas en changer, au risque de l'exposer inutilement à des troubles digestifs.

    Tiret"Il ne faut pas donner de viande crue à un Husky"
    FAUX : L'idée selon laquelle il ne faudrait pas donner de viande crue à un Husky sous prétexte que "ça lui donnerait le goût du sang" ne repose sur aucun fondement. En revanche, dans le cas d'une alimentation à base de croquettes, il convient de veiller à ce que cet ajout reste occasionnel afin de ne pas rompre l'équilibre alimentaire apporté par sa ration.

    Tiret"Le Husky peut manger la même chose que son maître"
    FAUX : Le Husky, à prédominance carnivore comme tout chien, n'a pas les mêmes besoins alimentaires que son maître omnivore (voir notamment la liste des aliments dangereux dans la rubrique Attention danger !). Ainsi, les légumes n'ont qu'une faible valeur nutritive pour les chiens, le fait que l'amidon soit très mal digéré par les Huskys exige de cuire longuement pâtes ou riz, etc.


    Retour aux questions "Besoins"

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :