Le TAN (ou test d'aptitudes naturelles) est une épreuve qui consiste à juger des qualités innées du chien − en l'occurrence, chez le Husky, de ses aptitudes naturelles à l'attelage.
Trois critères (notés chacun sur trois points) sont pris en compte : le chien doit accepter la mise en place du harnais, accepter d'être attelé et effectuer seul ou avec un autre chien un parcours d'environ 300 mètres.
Cette épreuve se déroule lors du premier jour de la Nationale d'élevage du Husky, laquelle s'est tenue à Cérilly le week-end dernier. En effet, tout chien concourant pour le titre de « sujet recommandé » doit fournir (ou devra le faire dans les trois mois) les certificats d'exemption de la dysplasie et des tares oculaires, la carte d'identification génétique et... le certificat validant le TAN.
Voici les photos prises lors de l'épreuve du TAN de Joy (accompagnée par Féanor).